logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

Oser le changement : tout un chemin !

Oser le changement : tout un chemin !

La vie n’est que changement

A chaque instant, des cellules de notre corps se renouvellent, l’air entre et sort. Nos pensées, nos émotions ne restent jamais figées. Le changement fait donc partie inhérente de notre vie.

Cependant, parfois, certains changements peuvent faire peur, jusqu’à nous paralyser.

Quand il s’agit de changer de profession, de changer de lieu de vie, de changer de partenaire, de mode de vie, d’habitude, ou de commencer une nouvelle activité …

Plusieurs peurs peuvent se montrer : la peur de perdre quelque chose, la peur d’échouer, la peur de réussir, la peur de l’inconnu, la peur du danger, la peur de l’insécurité …

Et pourtant, le changement peut aussi nous faire évoluer, nous faire vivre de nouvelles aventures, créer des conditions plus favorables à notre épanouissement, faire que notre vie ressemble davantage à la personne que nous sommes devenue.

Et si oser changer, c’était s’offrir un cadeau, croquer la vie à pleine dent, la voir comme un magnifique terrain de jeu à explorer ?

 

Mon expérience récente du changement : ça déménage !

L’année 2020 a été pour moi l’année de tous les changements. De changements prévus et réfléchis, mais aussi de changements venus par surprise, totalement imprévus :

    • j’ai pris le risque de démissionner de la fonction publique, pour me consacrer entièrement à ce qui me fait vibrer : la sophrologie, les chants sacrés du monde, les soins énergétiques et le chamanisme
    • j’ai acheté une maison, plus confortable que le petit appartement que je louais, plus proche de la nature, mais aussi avec plus de frais, d’entretien, plus loin des commodités
    • j’ai fait le choix de m’engager vraiment dans une relation qui jusque là était en pointillés
    • et cerise sur le gâteau, un bébé est venu nous rendre visite totalement par surprise, remettant en question toutes les projections que je faisais de ma vie à venir, sur le plan professionnel notamment.

  • En 2020, j’étais célibataire, mère de 3 enfants, en appartement, enseignante en lycée agricole depuis 15 ans
  • => en 2021, je suis en couple, enceinte d’un 4e enfant dans une famille recomposée de 8 personnes, dans une grande maison avec du terrain, à mon compte en micro entreprise.

 

Les 3 clés pour accompagner les changements

Tous ces changements sont arrivés en même temps, mais il a fallu toute un chemin pour y parvenir, et surtout réussir à les vivre sereinement

1. Aller à la découverte de soi

Depuis plusieurs années, je chemine, avec différents outils, pour découvrir qui je suis dans mon authenticité. Quelles sont les valeurs qui me portent ? Quelles étiquettes attribuées depuis l’enfance est-il temps de lâcher ? Quel sens j’ai envie de donner à ma vie ? Quelle est la flamme qui m’anime ?

C’est tout ce travail personnel qui me permet aujourd’hui de sentir ce qui me fait du bien, ce qui ne me convient plus, ce vers quoi je veux aller.

2. Travailler sur les peurs

J’ai traversé de grosses périodes de doutes, d’angoisses même. Toutes les peurs liées à la survie ont refait surface :

  • vais-je réussir à vivre de mon activité ?
  • puis je me passer de mon salaire qui tombe tous les mois ?
  • vais-je pouvoir nourrir mes enfants ?
  • est-ce que je ne fais pas la pire bêtise de ma vie ?

J’ai alors accueilli ces peurs, et bien d’autres, l’une après l’autre.

 

 

Je les ai regardées en face, j’ai écouté ce qu’elles avaient à me dire. Certaines étaient liées à mon enfance, d’autres à la société dans laquelle nous vivons, … J’ai remonté le fil de mes peurs, pour voir quelles peurs se cachaient derrière, encore et encore, jusqu’à remonter à la peur ultime : celle de la mort.

J’ai compris que ces peurs étaient des projections de mon mental sur un futur qui n’existe pas encore. Que tout est possible, le pire scénario comme le meilleur. Pourquoi ne porter mon attention que sur le pire ?

3. Développer sa confiance

En parallèle de cette écoute des peurs, j’ai renforcé ma confiance :

  • Confiance en soi

Qu’est ce que j’ai déjà réussi dans ma vie ? Quelles qualités ai-je mises en œuvre ? Comment ça s’est passé quand j’ai écouté mon intuition ? Les échecs m’ont-ils détruite ou m’ont-ils nourrie ?

  • Confiance en la vie

Et si je laissais la vie couler en moi ? Et si je m’ouvrais à tout ce qu’elle me propose, sans juger si c’est bien ou mal ? et si je développais cette foi absolue, ce lâcher prise, qui me fait vivre chaque expérience comme un moyen d’évoluer ?

Chacun son rythme, chacun son chemin

Aujourd’hui, je suis heureuse de mes choix. Même si une petite voix vient encore me souffler par moment que je suis un peu folle, que je vais peut-être me planter, je ressens au fond que j’ai pris les bonnes décisions. Celles qui venaient du coeur, celles qui faisaient vibrer des espaces vivants en moi.

Beaucoup de personnes me trouvent courageuse. Mais derrière ce courage apparent se cache tout un chemin parsemé de doutes, de peurs, de pleurs, de réflexion.

J’ai fait de belles rencontres de personnes qui ont suivi leur intuition et qui sont aujourd’hui totalement épanouie. J’ai aussi eu la chance de disposer d’outils précieux, d’amis précieux, d’enfants précieux qui m’ont soutenue dans mes choix, qui ont accompagné chacun de mes pas.

De plus en plus de personnes me contactent car ils sont à cette étape où ils voient que quelque chose ne va plus dans leur vie, ils sentent une aspiration pour autre chose, mais ils sont bloqués par leurs peurs.

Il n’y a aucune bonne réponse, aucune recette miracle.

Pour certains, le changement sera intérieur et cela leur suffira pour se réaligner à leur vie. Pour d’autres, des changements matériels seront nécessaires : il n’y a pas de règle.

Chacun a sa propre vie, son propre chemin, son propre rythme. Explorer tout ça, ça prend du temps, ça demande de la volonté, de la force, de la douceur aussi.

Ne pas se mettre de pression, vivre chaque jour comme il vient, avec son lot d’émotions, de ras-le-bol, de doutes et d’espoir.

Et alors tout coulera de source, il faut juste parfois un peu de temps. Le temps nécessaire pour sentir ce qui est le plus juste pour soi.

 


Je suis heureuse de pouvoir accompagner celles et ceux qui le souhaitent à l’aide de mon expérience, de mes rencontres, et des outils qui m’ont été transmis.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose.

Je vous souhaite dans tous les cas une très belle route !

 

 

 

 

 

 

Partager