La sophrologie s’adresse à tout le monde : sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour sa réalisation. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises et institutions qu’aux particuliers.
Cette méthode a montré son efficacité dans de nombreux domaines (milieu médical, sport, monde de l’entreprise, établissements scolaires, etc).
Par contre, il ne s’agit pas une méthode magique : ses principes sont la dignité, la responsabilité et l’autonomie. Le sophrologue est là pour vous guider mais c’est vous qui déterminerez vos objectifs et vous donnerez les moyens de les atteindre.
Pour être efficace, la sophrologie a besoin d’être intégrée dans votre vie, de devenir une pratique régulière. Il ne s’agit pas d’en faire une heure par jour, mais plutôt de réaliser dans vos activités quotidiennes les exercices qui vous seront proposés lors des séances.
En général, entre 5 et 10 séances permettent d’obtenir de très bons résultats, mais il n’y a pas de règle générale : chaque individu a ses propres problématiques et son propre rythme.
Attention : La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo dans les années 1960.
Ce neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne cherche par cette méthode à modifier l’état de conscience à des fins thérapeutiques, en limitant l’induction propre à l’hypnose et en se basant davantage sur la phénoménologie et la conscience des sensations présentes dans le corps.
Il ajoutera à cette méthode des techniques issues du zen, du yoga, du bouddhisme tibétain.
Pour plus d’informations sur l’histoire de la sophrologie, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre syndicale de la sophrologie.