La sophrologie a toute sa place auprès des entreprises et des institutions et collectivités. En effet, elle permet de créer une nouvelle dynamique entre les participants, et un bien-être qui rejaillit sur l’ensemble de la structure.
La sophrologie a toute sa place auprès des entreprises et des institutions et collectivités. En effet, elle permet de créer une nouvelle dynamique entre les participants, et un bien-être qui rejaillit sur l’ensemble de la structure.
Le mal-être au travail est un sujet de plus en plus médiatisé, notamment avec l’augmentation des cas du syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), des risques psychosociaux (RPS), du stress au travail, des troubles musculo-squelettiques, des arrêts de travail.
D’après une étude de l’Observatoire de la santé psychologique au travail, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress, et 52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété (résultats de l’étude).
La sophrologie est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise car elle peut très rapidement améliorer le bien-être des salariés.
En apportant des outils concrets et faciles de gestion du stress et des émotions, à voir les choses de façon plus positive, elle aide les aide à relâcher les tensions, à faire baisser rapidement le niveau de stress, à donner du sens à leur travail, à mieux travailler en équipe, à mieux exprimer leurs émotions.
La sophrologie est très utile également pour accompagnement un changement au sein de l’entreprise.
Tout au long de leur scolarité, les élèves sont soumis à une pression forte pour obtenir de bons résultats scolaires, réussir leurs études, mais aussi s’acclimater à la vie en collectivité.
Beaucoup d’élèves et d’étudiants rencontrent des difficultés qui génèrent du stress et des émotions qu’ils n’arrivent pas forcément à exprimer. Certains ont du mal à développer confiance en soi et estime de soi. D’autres se sentent différents et dépensent une énergie énorme pour s’adapter au groupe.
Ces facteurs de stress peuvent aboutir à des moments de panique lors des évaluations, à des difficultés relationnelles, à un mal-être généralisé, ou même parfois à la phobie scolaire, qui rejaillit sur l’ambiance générale. Cela peut même donner lieu à différentes formes de violence, verbales ou physiques.
A l’aide d’exercices adaptés à leur âge, elle leur donne de précieux outils pour apprendre à canaliser leurs émotions, leur stress, à décharger les tensions inutiles, à se projeter sereinement dans le futur, à s’accepter tels qu’ils sont, à se donner toutes les chances de réussir leurs examens (évaluations formatives, baccalauréat, permis de conduire …).
Des séances collectives dans une école ou un lycée permettent d’améliorer le bien-être des élèves, d’augmenter leur concentration et ainsi de restaurer un climat scolaire plus apaisé.
Le sophrologie a toute sa place au sein des structures accueillant un public spécifique (EHPAD, ESAT, hôpitaux, établissement pénitentiaire, ….).
En effet, ces établissements accueillent des personnes qui sont souvent en souffrance physique ou psychologique, et même si les conditions d’accueil sont bonnes, il y a de nombreux facteurs de stress et de baisse de moral : le fait de ne pas être chez soi, de recevoir des soins, d’être dans une collectivité, de perdre de l’autonomie, de devoir gérer la douleur, de faire face à des problèmes de sommeil : tout cela est parfois difficile à vivre et à accepter, et génère beaucoup d’anxiété.
La situation est souvent difficile pour le personnel encadrant également.
La sophrologie peut amener rapidement un bien-être tant auprès des résidents que du personnel, par la transmission d’outils simples et efficaces, adaptés aux spécificités du public de votre structure.
Ces outils permettront de mieux gérer le stress, de renforcer le positif et les potentiels de chacun, de gérer la douleur, les émotions, d’améliorer la qualité du sommeil…
Je peux intervenir pour des séances individuelles ou pour des séances collectives, dans un rayon de 50km autour de Meymac (19250), auprès de groupes d’une vingtaine de personnes maximum.
Les séances peuvent avoir lieu sous forme :
Important : la sophrologie ne s’impose pas à quelqu’un qui n’a pas envie de la pratiquer. Il est indispensable que les séances aient lieu avec des personnes volontaires.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos attentes, de vos contraintes, et définir ensemble les modalités de mon intervention.