logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

Naissance d’un « cabinet » pour vous accueillir

Naissance d’un « cabinet » pour vous accueillir

Jusque là, j’ai proposé des séances individuelles à distance, à votre domicile, ou dans une pièce de mon logement.

J’attendais avec impatience de pouvoir créer un lieu à mon image, un lieu accueillant, chaleureux, dans lequel on se sent bien.

Un lieu qui inspire confiance, où la nature est présente, où la beauté est invitée.

Un espace cocon qui permet de déposer le trop plein, de guérir de vieilles blessures, de renforcer ses ressources, de s’aimer un peu plus…

Ce lieu est aujourd’hui devenu réalité. Je vous propose un retour sur sa genèse ….

Étape 1 : Partir de l’existant

En août 2020, une maison est venue à moi. Elle n’était pas trop dans mon style, j’aime la pierre et elle est en parpaings, années 80… Et pourtant, je n’ai pas hésité une seconde avant de lui dire « OUI ».

C’est notamment son terrain, ses arbres, et une belle pierre au milieu du jardin, qui m’ont tout de suite plu. Son accessibilité aussi : elle n’est pas loin des grands axes, au centre de la Haute-Corrèze, à mi chemin entre Ussel, Egletons, Neuvic et Meymac.

Et puis je sentais un gros potentiel pour la transformer à mon goût, y créer le lieu dont je rêvais pour installer mon activité professionnelle.
J’ai choisi de faire ce lieu professionnel dans une pièce qui était coupée en deux, avec une partie cuisine et une partie chambre.

Étape 2 : Casser tout ce qui ne convient pas

Comme dans beaucoup de chantiers, il y a une phase de démolition : casser les cloisons, ouvrir l’espace, ôter les carrelages aux murs, les meubles, les câbles électriques, la plomberie, boucher les trous … Cette étape permet de faire peau neuve, de ramener une neutralité dans le lieu, de créer un espace où tout est possible.

Étape 3 : Reconstruire

Vient ensuite la phase de reconstruction. Celle qui prend le plus de temps. Car il est tellement important de bien poser les bases correctement. Prendre le temps de la réflexion, avant l’action. Mesurer, observer, imaginer, visualiser, faire des plans … Faire le point sur tous les besoins et trouver des solutions pour y répondre.

Il y aura une salle d’attente, des toilettes sèches, et une salle de pratique (je n’aime vraiment pas le mot CABINET …) avec un coin évier pour faire de bonnes tisanes.

Commander les matériaux, ce qui veut dire faire le choix des matériaux. Du choix de portes à ceux des lunettes de WC, en passant par la plomberie, l’électricité, les cloisons, les revêtements, le sol … chaque détail a son importance.

J’ai opté pour des matériaux naturels : de la paille, de la terre, et du bois. La paille et le bois m’ont été donnés par un agriculteur de ma commune. J’aime voir les troncs s’élever sur tout un pan de mur. La magie de leurs dessins, de leurs noeuds, et cette sensation de verticalité.

 

 

Le choix de ces matériaux a été plus onéreux et leur installation a pris plus de temps que du placo, mais le résultat est tellement beau que ça valait largement le coût !

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 : Prendre le temps des finitions

Ça y est, c’est presque fini. On commence à voir l’espace redevenu vierge.

Mais il reste encore quelques détails  : les plinthes par exemple. J’ai choisi d’utiliser de la corde de chanvre, qui est très esthétique et en harmonie avec le bois et la terre.

 

Les luminaires aussi, la peinture de la salle d’attente, des portes, le nettoyage des huisseries existantes, des vitres, l’installation des rideaux, …

 

 

 

La finalisation des toilettes sèches, jusqu’au choix du bouton du couvercle pour les copeaux de bois …

 

Et puis vient le dernier passage de l’aspirateur de chantier ! Il a beaucoup servi celui-là, à chaque étape !!! Mais quelle joie de le laisser enfin au garage.

Étape 5 : Décorer à mon goût

La pièce est maintenant prête, disponible, 4 murs, 1 plancher et 1 plafond.

Il me reste à implanter les meubles, les objets. Je ne l’avais pas fait avant. Je sentais que je ne pouvais le faire qu’une fois que toutes les étapes précédentes seraient franchies. Qu’il me fallait « sentir » l’espace pour savoir comment installer les chaises, les tapis, les étagères.

Le challenge était de rassembler en un seul lieu des espaces adaptés à mes 3 activités : la sophrologie, les soins énergétiques et chamaniques, et le chant.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme par magie, tout s’est agencé à merveille, en moins d’une heure. Chaque objet a vite trouvé sa place.

Je me sens tellement bien dans ce lieu.  Et je me sens chez moi. Vraiment. Comme dans un cocon.

Je prends le temps de méditer, et je me sens remplie de gratitude. Gratitude pour toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans ce projet, gratitude pour le lieu, gratitude pour chacun des objets qui m’ont été offerts, ou que je me suis offert. Ils viennent de Mongolie, d’Inde, de Combressol ou d’ailleurs…

Gratitude pour la VIE !

Étape 6 : Accueillir du public

Émotion au moment de mon premier rendez-vous. Ça y est, c’est prêt, ça y est, j’y suis. Après 4 mois de travaux, j’accueille une personne dans ce lieu. Je me sens honorée, et elle aussi.

Toutes les personnes qui sont venues ensuite ont exprimé qu’elles se sentaient bien dans cet espace, qu’il est chaleureux, reposant, beau, convivial, qu’il apporte de la sérénité, du réconfort…

Et cette aventure ne fait que commencer !!

J’ai hâte de vous y accueillir aussi 🙂

Pour être tenu informé de mes actualités, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter

Et pour prendre rendez-vous, c’est ici

Partager