logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

Et si on s’aimait soi-m’aime ?

Et si on s’aimait soi-m’aime ?

Deux fonctions vitales

Dans la vie, il y a tout un tas de choses que nous faisons sans nous en rendre compte, de notre naissance à notre mort. Mais il y en a deux primordiales à laquelle nous consacrons toute notre énergie : RESPIRER et RECHERCHER L’AMOUR.

Est-ce que ça vous parle ?

La respiration, reflet de notre vécu

Pour la respiration, cela paraît assez simple. Elle commence avec notre premier cri,…  et se termine avec notre dernier souffle. Entre ces deux extrémités de notre vie, nous l’oublions parfois, mais elle ne nous quitte jamais. Toute notre vie, nous respirons. Notre respiration est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous avons traversé.

Chaque traumatisme, contrariété, joie, effort physique, épreuve, a marqué notre façon de respirer, l’a transformée, pour faire ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Je vous propose ce petit exercice tout simple :

Là, tout de suite, comment respirez-vous ? Sans rien changer, prenez le temps d’observer votre respiration, juste en ce moment. Est-elle ample ou courte, rapide ou lente, et quel endroit de votre corps se gonfle quand vous respirez ?

Il y a tellement de façon de respirer. Alors je vous propose maintenant de prendre une grande INSPIRATION, la plus longue possible, en inspirant par le nez. Et ensuite, expirez profondément, par le nez ou par la bouche, comme vous préférez, mais  jusqu’au bout, jusqu’à la dernière parcelle d’air. Et puis recommencez une ou deux fois, et observez ce qui se passe.

Rien que ça. Et c’est déjà tellement. Une PAUSE. Un instant POUR SOI.

Sentir qu’on respire, c’est se sentir vivant !

L’amour, oui, mais pour qui ?

Une autre fonction vitale primordiale, c’est l’AMOUR.

Avez-vous réalisé que nous passons notre vie à rechercher l’amour, sans même nous en rendre compte ?

    • celui de nos parents, qui nous permet de survivre dès notre plus jeune âge
    • celui de nos frères et sœurs
    • celui de nos copains et copines
    • celui de nos animaux de compagnie
    • celui de nos amoureux, amoureuses, amants, maîtresses, maris ou femmes
    • celui de nos enfants
    • celui de nos collègues,
    • ……

La recherche de l’amour guide nos choix, nos actions, nos comportements, depuis la plus tendre enfance. Et cette recherche peut hélas vite devenir quelque chose qui nous enferme, à notre insu :

J’agis pour être aimé.e – J’agis pour recevoir l’amour, pour remplir mon réservoir – Je dis OUI pour faire plaisir (en fait : souvent pour qu’on m’aime), pour recevoir un sourire, un remerciement, me sentir reconnu.e, gratifié.e.

 

 

Ça n’est pas tout le temps comme ça, heureusement ! Nous avons aussi des élans d’amour complètement tournés vers la joie d’offrir, vers l’autre, vers la satisfaction de ses besoins. On appelle cela le DON GRATUIT.

Mais prenez quelques instants pour vous remémorer des actions « pour faire plaisir à l’autre » :

A quel moment était-ce pour faire sincèrement plaisir ? 

A quel moment était-ce pour obtenir une reconnaissance, pour vous sentir aimé(e) ?

Quelles sensations avez-vous éprouvée dans les deux cas ?

Observez-vous des différences ? lesquelles ?

 

Chercher l’amour à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur

Personnellement, quand je fais cet exercice, je sens que  je ne suis pas dans la même énergie en donnant « pour être aimée », et en donnant vraiment. J’ai cette part de dépendance à l’autre qui fait que j’ai besoin de lui pour me sentir mieux, pour me sentir plus aimée. Mais je vois que lorsque j’agis ainsi, quelque chose en moi sonne faux, quelque chose prend à l’autre, remplit un vide de façon artificielle, crée une tension, même. D’ailleurs, si l’autre ne répond pas comme je l’attendais à mon cadeau, ou à mon intention, je sens une grosse déception.

A l’inverse, quand je donne gratuitement, je sens une chaleur rayonner en moi, un relâchement, et peu importe la réaction de l’autre : le simple fait d’OFFRIR me remplit de joie.

 

=> Mais alors, comment faire pour que ces moments d’amour sincère soient plus fréquents que l’amour « en quête de se sentir aimé.e » ?

Tout mon cheminement m’a appris que la meilleure façon de ne plus chercher l’amour dehors, c’est de me l’offrir à moi-même, et de M’AIMER PLEINEMENT. M’aimer, apprécier ce que je suis, sans limite. Aimer chaque parcelle de mon corps, la plus parfaite comme la plus imparfaite, car les deux font partie de moi.

=> Mais alors, comment faire pour s’aimer pleinement ?

Pour reprendre l’expression « Rome ne s’est pas faite en un jour », s’aimer pleinement ne se décrète pas, ne se fait pas en une séance de thérapie, c’est le chemin de toute une vie.
Qui saurait dire qu’il s’aime à 100 % ????

Il est bon de relâcher la pression et d’y aller progressivement, de voir cette aventure comme un jeu d’enfant.

 

La première étape, c’est d’accueillir en douceur ses parties sombres, celles que l’on cache, aux autres et à soi-même.

Celles dont on a honte, qu’on refoule sous le tapis depuis toujours. Ces parties font peur. C’est un acte très courageux d’aller les regarder en face, de les observer. Ça fait mal, on pleure, on crie parfois.

Mais quelle libération quand on les a vues et acceptées ! Comme si on accueillait un jeune enfant qui vient de se blesser. Car oui, ces parties qu’on n’aime pas, ce sont nos parties blessées.

Les accueillir avec tout notre amour. En les regardant, on se réconcilie avec soi-même.

 

Voilà le chemin que je vous propose d’emprunter pour ressentir plus d’amour pour vous, remplir votre réservoir intérieur, et ne plus dépenser tant d’énergie à le chercher à l’extérieur.

La sophrologie peut-elle aider à mieux s’aimer ?

Oh que oui !! La sophrologie se base sur le fait de ne pas analyser, et de ne pas juger. Accueillir les choses comme elles sont. Accueillir les autres comme ils sont.

S’accueillir comme on est. Ne serait-ce pas une merveilleuse définition de l’amour pour soi ?

En sophrologie, on apprend à observer en douceur les parts de soi qui se montrent, à prendre sa place, à améliorer sa confiance en soi. Par des exercices très simples de respiration, de mouvements doux, de visualisation.

On accueille les émotions, on en prend soin, on voit à quel besoin elles correspondent. Et comme on va vers l’amour de soi, on fait tout notre possible pour répondre à ces besoins. Comme on le ferait pour une personne chère à notre cœur.

Alors pour finir cet article, je vous propose la pratique suivante, pour se faire du bien.

Déjà prendre ce temps pour soi, c’est un acte d’amour.

Alors c’est parti : l’idéal est d’être assis, dans un siège confortable, mais vous pouvez aussi vous allonger si vous préférez. Choisissez un moment ou c’est à peu près calme autour de vous.

Pensez à éteindre votre téléphone pour éviter toute sollicitation de l’extérieur. Puisque ce moment est POUR VOUS.

Puis lancez la bande son ci-dessous et laissez-vous guider :

Vous pouvez aussi l’écouter sur Youtube.

 

L’AMOUR est précieux, et il ne coûte rien, alors cultivons le pleinement dans nos vies !!!

 

********************************************

Si vous souhaitez cheminer vers ce meilleur amour de vous-même, n’hésitez pas à me contacter.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, c’est par ici.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 🙂

Partager