La sophrologie à la rescousse de la crise COVID-19
Du jamais vu !
Nous traversons une crise sans précédent. Nous n’étions pas préparés à ça. Tellement de pertes …
Perte de liberté
Perte de sens
Perte de confiance
Perte de relations sociales
Perte de rendez-vous culturels, et sportifs
Perte de la possibilité de prévoir des vacances, des sorties
Perte de joie de vivre tout simplement…
Et tellement de peurs réveillées …
Peur de s’intoxiquer
Peur de transmettre le virus
Peur de manquer d’argent
Peur de sortir
Peur d’aller travailler
Peur de ne plus retrouver sa liberté
Peur de souffrir, peur de mourir …
Comment pouvons-nous nous adapter à ce qui nous est imposé ? Ne pas sombrer, garder « le moral », « la foi », « espoir » ?
Chacun se débrouille comme il peut. Trop souvent seul dans son coin.
Les enfants souffrent, les ados souffrent, les adultes souffrent.
Chacun prend sur soi, s’adapte, compense.
Certains arrivent à ne pas être trop « touchés », mais personne ne peut rester indifférent au malaise ambiant.
On a tous besoin d’exprimer nos ressentis, nos émotions, sinon à un moment ça déborde.
Alors, comment faire ? Quels moyens a-t-on pour ne pas trop souffrir, pour tenir sur la durée ? Car cette crise ressemble un peu à un marathon.
Sauf qu’on ne sait pas combien de temps il va durer … et qu’on n’était pas préparés !
La sophrologie à la rescousse
La sophrologie est plus que jamais indiquée pour nous aider à vivre au mieux cette période, à limiter les dégâts, à continuer de savourer la vie, car quoiqu’il arrive, chaque jour, nous sommes en vie, et il est de notre responsabilité de tout faire pour l’honorer et mesurer ce qu’elle nous offre à chaque instant.
1. Accueillir stress et émotions
Face à cette situation inédite, à laquelle nous n’étions pas préparés, tout notre être réagit, dans le but de s’adapter. Ça se passe dans sa biologie et son psychisme. C’est un peu le chaos à l’intérieur, que l’on arrive à percevoir, on que l’on cache sous le tapis en attendant que ça passe. Pourtant, il est vital de prendre conscience de ces réactions, d’accueillir notre stress, nos émotions.
La sophrologie nous apprend, en douceur, à mieux accueillir nos ressentis, à ne plus les nier, à en prendre soin.
2. Vivre le moment présent
Face aux nombreuses incertitudes par rapport à l’avenir, à la difficulté de se projeter, à l’impossibilité de savoir quand la situation reviendra à la normale ; face à la nostalgie du temps passé, des soirées entre amis, des concerts et films au cinéma… Un moyen de ne pas se laisser envahir par la peur est de vivre dans l’instant, ce fameux « moment présent »
Par ses techniques de respiration et d’ancrage, la sophrologie aide à revenir à l’instant présent, à accueillir et apprécier ce qui est présent ICI et MAINTENANT. Et surtout, surtout, revenir AU CORPS.
3. Pratiquer le non jugement
Nous avons souvent tendance à juger, mettre des étiquettes, trouver ça bien ou mal, et puis le mental s’emballe et c’est la catastrophe. On juge ses voisins, ses amis, sa famille quand ils ne font ou ne pensent pas comme nous. Le jugement divise, et il nous isole. « Je juge donc je suis » devient notre leitmotiv. Observez-vous un instant, lorsque vous jugez quelque chose ou quelqu’un : quelle émotion ressentez-vous ? Comment c’est dans votre corps ? Il y a fort à parier que ça procure en vous des sensations pas très agréables …. ça aigrit, ça renferme, ça crispe…
La sophrologie apprend à accueillir les choses comme elles sont, sans les juger, sans les analyser.
Observer les faits avec une certaine neutralité.
Au début, ça peut faire bizarre, car depuis la petite enfance nous sommes habitués à juger, à nous comparer. Mais petit à petit, on apprend à se libérer de cette habitude, on apprend à observer avec neutralité et bienveillance.
S’observer soi, et observer les autres. Et alors, on sent un immense sentiment de paix.
N’est-ce pas ce dont nous avons tous besoin ?
4. Renforcer le positif
Les médias, et la société en général, ont tendance à pointer le sensationnel, le dramatique, le négatif. Et petit à petit, ce point de vue assombrit notre réalité. Et pourtant, il continue de se passer de belles choses, chaque jour, en nous et autour de nous.
Avec la sophrologie, on apprend à regarder le positif dans notre vie, à le renforcer, lui donner plus de valeur. Ainsi, avec de l’entraînement, c’est toute notre existence qui devient un peu plus gaie.
Il ne s’agit pas de nier les problèmes, mais de voir qu’il n’y a pas que ça.
Ramener l’équilibre et retrouver une certaine unité en soi.
5. Mobiliser ses ressources
Cette crise a tendance à nous couper les ailes. Combien de travailleurs ne peuvent plus exercer leur métier ? Combien d’artistes ne peuvent plus s’exprimer ? Combien de professionnels se sentent épuisés ? Combien de jeunes se sentent démotivés, démunis, isolés ? Dans ces conditions, comment continuer à vibrer, à vivre de ce qu’on aime ? A ne plus se sentir impuissant ?
Aller chercher en soi ses propres ressources, en découvrir de nouvelles, comprendre que les solutions se trouvent en nous.
Ramener l’harmonie, la confiance et l’espoir.
La sophrologie peut nous aider à aller dans ce sens, à faire émerger tous nos potentiels endormis.
****************************
Je vous ai présenté 5 points qui me semblaient importants, il y en a sûrement beaucoup d’autres. Je suis persuadée que la sophrologie peut énormément apporter à la société dans le contexte que nous vivons.
C’est pourquoi je vais proposer davantage d’ateliers en visio. Pour semer un peu de paix dans nos coeurs, qui en ont tellement besoin !!!
Pour être tenu informés des ateliers que je vais proposer, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter :
Je vous dis à très bientôt
Camille