Le plus difficile avec la cohérence cardiaque, c’est d’être assidu dans sa pratique. Pour réussir à la mettre en place régulièrement dans son quotidien, il faut être convaincu de son intérêt, et trouver la motivation nécessaire pour pratiquer chaque jour pendant plusieurs semaines…
C’est pour trouver cette motivation essentielle qu’il est intéressant de faire une séance avec un professionnel !
1. Le voir pour y croire
« J’ai besoin de le voir pour y croire ».
Lors des séances axées sur la cohérence cardiaque, j’utilise un logiciel qui permet de capter et analyser la variabilité de la fréquence cardiaque.
Notre cœur bat régulièrement, mais quand on regarde de plus près, on voit des micro variations : le cœur passe sont temps à accélérer et à ralentir. Ça s’appelle la variabilité cardiaque.
Cette donnée physiologique est très utilisée en médecine, car elle est un indicateur de santé.
Quand une personne vient me voir, je lui propose cette expérience :
- grâce à un capteur auriculaire (totalement indolore), on mesure la variabilité de sa fréquence cardiaque « ordinaire » : sans rien faire de particulier, on observe l’enregistrement.
- puis on met en place la respiration de 10 secondes par cycle, et on observe la nouvelle courbe. Elle est très différente de la première : plus régulière, plus ample.
- le logiciel permet également de mesurer le niveau de cohérence cardiaque atteint. Cela permet de voir très facilement l’évolution d’une séance à une autre.
C’est souvent un choc, car les personnes prennent soudain conscience de l’effet incroyable qu’a leur respiration sur leur variabilité cardiaque.
Ces courbes resteront gravées dans leur mémoire : elles ont vu à l’écran les effets tangibles de la cohérence cardiaque.