logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, c'est quoi au juste ?

On entend de plus en plus parler de la cohérence cardiaque, mais finalement, c’est assez flou…

De quoi s’agit-il ?

=> La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physique et émotionnel. Cet état peut s’atteindre de différentes façons, mais la manière la plus efficace d’y parvenir est de respirer sur un cycle de 6 respirations par minutes. Sa simplicité et son efficacité sont les clés de son succès et permettent son application dans de nombreux domaines …

Une formation dispensée par le Dr David O’Hare et Jean-Michel Schlupp (merci à eux pour la qualité de leur enseignement) m’a permis d’approfondir cette méthode et de mieux comprendre son fonctionnement. Je vous en dis plus ci-dessous.

Titre

La cohérence cardiaque pour qui, pour quoi ?

Tout le monde peut faire de la cohérence cardiaque, sans exception. Il n’existe pas de contre-indication à sa pratique.

Avec les enfants, elle sera adaptée :

  • avec un rythme induit plus court car ils ont une capacité respiratoire différente de celle des adultes
  • par des exercices plus ludiques pour leur donner encore plus envie de pratiquer.

Elle est préconisée pour toute situation qui nécessite un retour à l’équilibre : problèmes de sommeil, de stress, d’émotions, d’anxiété, de digestion, de douleur, de prise de décision … Elle apporte un bien-être global sur le corps et l’esprit.

Comment ça marche ?

La méthode de cohérence cardiaque préconisée par le Dr David O’Hare est impressionnante par sa simplicité. Il l’a nommée la méthode 365.
Pourquoi ?
Il s’agit de faire cette pratique 3 fois par jour / 6 respirations par minute / 5 minutes à chaque fois.

Explications

3 : la pratique de cohérence cardiaque produit des effets sur la physiologie, et ces effets durent entre 3 et 5 heures. Si nous la pratiquons 3 fois par jour (matin, midi et après-midi et/ou soir), nous maintenons notre corps dans cet état optimal.

6 : Des études ont montré que le rythme respiratoire le plus favorable à un état d’équilibre est de respirer 6 fois par minute, c’est à dire que chaque respiration dure 10 secondes. Le plus simple est d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes, mais on peut varier ce rythme en inspirant sur 4 secondes et en expirant sur 6 secondes, ou le contraire.

5 : Nous pourrions pratiquer cette respiration 1 minute, ou 20 minutes, mais là encore, des études ont montré que les effets sont optimaux à partir de 5 minutes. Au-delà de 5 minutes, on risque de s’ennuyer et de se lasser de cette pratique. 5 minutes semble donc le meilleur compromis.

Quel est l'intérêt de faire une séance, et comment se déroule-t-elle ?

Le plus difficile avec la cohérence cardiaque, c’est d’être assidu dans sa pratique. Pour réussir à la mettre en place régulièrement dans son quotidien, il faut être convaincu de son intérêt, et trouver la motivation nécessaire pour pratiquer chaque jour pendant plusieurs semaines…

C’est pour trouver cette motivation essentielle qu’il est intéressant de faire une séance avec un professionnel !

 

1. Le voir pour y croire

« J’ai besoin de le voir pour y croire ».

Lors des séances axées sur la cohérence cardiaque, j’utilise un logiciel qui permet de capter et analyser la variabilité de la fréquence cardiaque.

Notre cœur bat régulièrement, mais quand on regarde de plus près, on voit des micro variations : le cœur passe sont temps à accélérer et à ralentir. Ça s’appelle la variabilité cardiaque.

Cette donnée physiologique est très utilisée en médecine, car elle est un indicateur de santé.

Quand une personne vient me voir, je lui propose cette expérience :

  • grâce à un capteur auriculaire (totalement indolore), on mesure la variabilité de sa fréquence cardiaque « ordinaire » : sans rien faire de particulier, on observe l’enregistrement.
  • puis on met en place la respiration de 10 secondes par cycle, et on observe la nouvelle courbe. Elle est très différente de la première : plus régulière, plus ample.
  • le logiciel permet également de mesurer le niveau de cohérence cardiaque atteint. Cela permet de voir très facilement l’évolution d’une séance à une autre.

C’est souvent un choc, car les personnes prennent soudain conscience de l’effet incroyable qu’a leur respiration sur leur variabilité cardiaque.

Ces courbes resteront gravées dans leur mémoire : elles ont vu à l’écran les effets tangibles de la cohérence cardiaque.

2. Être accompagné pour se motiver

Sans explications, sans objectifs, sans échéances, il est très difficile d’être assidu et de mettre en place le 365 en autonomie. Ça dure souvent quelques jours, puis ça s’estompe. alors que le bénéfice ne peut devenir durable que sur la mise en pratique sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pratiquer la cohérence cardiaque devient aussi nécessaire que de se brosser les dents !

Aller voir un professionnel permet de trouver la motivation. Par le fait d’observer ces courbes déjà, mais aussi parce que le professionnel va vous donner des objectifs. Si vous revenez le voir quelques jours ou semaines plus tard, vous pourrez observer à l’écran l’évolution des courbes de votre variabilité cardiaque.

Et puis il vous aura expliqué en détail ce qui se passe au niveau de votre physiologie, de vos émotions, et vous comprendrez davantage les intérêts qu’il y a à mettre en place une pratique régulière et continue.

Prendre RV pour une séance de cohérence cardiaque

Que se passe-t-il dans le corps avec la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque n’a rien de magique !

Elle agit sur le système nerveux autonome. Il régule tous les processus corporels qui se produisent automatiquement (circulation sanguine, respiration, digestion, maintien de la température… mais aussi recherche d’équilibre, réparation…).

Si on schématise, le système nerveux autonome (SNA) est constitué de deux circuits nerveux :

  • le système nerveux sympathique (ou orthosympatique)
  • le système nerveux parasympatique.

Le SN sympathique correspond à l’accélérateur : il est activé en cas de danger, de stress, quand il est vital de passer à l’action. Les hormones associées sont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

Le SN parasympathique correspond au frein : il est activé suite à une accélération et permet de ralentir, de récupérer (rythme cardiaque, pression artérielle, rythme respiratoire, …). Il est activé la nuit pour nous permettre de dormir par exemple. Les hormones associées sont la DHEA, l’acétylcholine et l’ocytocine.

En recherche d’équilibre

On facilite une bonne santé lorsque ces deux systèmes sont en ÉQUILIBRE : ni trop ni trop peu de chaque.

Notre société occidentale favorise un mode de vie ultra rempli, les soucis, l’inquiétude, le stress chronique, etc…, ce qui entraîne une sur-stimulation du SN sympathique, au détriment du SN parasympathique. Nous sommes presque tous en déséquilibre, du côté du SN sympathique. Il faut apprendre à relâcher l’accélérateur pour appuyer un peu plus sur la pédale de frein.

Si nous voulons préserver notre santé, il est indispensable de rééquilibrer au maximum ces deux systèmes.

 

=> C’est ce que permet la cohérence cardiaque. Oui mais comment ?

La respiration à la rescousse !

Il est impossible de réguler le système nerveux autonome par la simple volonté mentale. Le seul moyen d’agir sur son équilibre est la RESPIRATION. Par un système physiologique très élaboré (le baroréflexe), la respiration influence la pression artérielle, qui influence la fréquence cardiaque, qui influence l’équilibre du SNA.

La respiration de 10 secondes par cycle respiratoire permet un équilibre parfait entre sympathique et parasympathique.

Le fait de le pratiquer en suivant le 365 permet de renforcer et maintenir cet équilibre, et ainsi d’améliorer son état physiologique, mental, et émotionnel.

Quelle différence alors entre la cohérence cardiaque et la sophrologie ?

La sophrologie et la cohérence cardiaque sont deux méthodes différentes et complémentaires :

  • la cohérence cardiaque est uniquement basée sur la respiration, et permet de comprendre ce qui se passe au niveau de la physiologie. Elle a de nombreux effets bénéfiques sur le système nerveux autonome, et donc sur le corps, et donc sur les émotions et les pensées, puisque tout est lié.
  • la sophrologie a un spectre d’actions plus large (cf présentation sur cette page) : elle vise à développer la conscience de ses sensations, à prendre sa place, à aborder sereinement les évènements stressants du futur ou du passé.
  • elles ont comme effet d’amener plus de CALME dans l’instant présent.

=> La cohérence cardiaque vient compléter les pratiques utilisées en sophrologie. Elles privilégient toutes les deux l’autonomisation afin que chacun.e puisse amener plus d’équilibre et d’harmonie dans sa vie. Je suis heureuse de pouvoir les combiner dans ma pratique.

Alors, ça vous dit d’essayer ?

Prendre RV pour une séance de cohérence cardiaque

Pour en savoir plus ... références bibliographiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici quelques articles, études, références :

  • Application à télécharger sur téléphone : RESPIRELAX+
  • Le site de David O’Hare : https://www.coherenceinfo.com/
  • Livre de la méthode 365 : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782365493833/
  • Des respiroutines pour pratiquer avec les enfants :  https://www.librairiesindependantes.com/product/9782365493123/
  • Un article intéressant : https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/bien-respirer-pour-ne-plus-stresser-la-recette-miracle-de-la-coherence-cardiaque_4185325.html
  • Etudes scientifiques sur le sujet : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=coherence+cardiaque