logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

La sophrologie

En quoi consiste la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui permet de retrouver rapidement un équilibre, une harmonie, entre nos émotions, nos pensées et notre corps.
Elle utilise des outils et techniques simples de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, qui permettent à chacun de développer ses propres ressources et d’améliorer sa qualité de vie.

Elle est très utile pour la gestion du stress, la confiance en soi, l’amélioration du sommeil, l’adaptation au changement, la réalisation d’objectifs, …

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde : sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour sa réalisation. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises et institutions  qu’aux particuliers.

Est-ce que ça marche ?

Cette méthode a montré son efficacité dans de nombreux domaines (milieu médical, sport, monde de l’entreprise, établissements scolaires, etc).

Par contre, il ne s’agit pas une méthode magique : ses principes sont la dignité, la responsabilité et l’autonomie. Le sophrologue est là pour vous guider mais c’est vous qui déterminerez vos objectifs et vous donnerez les moyens de les atteindre.
Pour être efficace, la sophrologie a besoin d’être intégrée dans votre vie, de devenir une pratique régulière. Il ne s’agit pas d’en faire une heure par jour, mais plutôt de réaliser dans vos activités quotidiennes les exercices qui vous seront proposés lors des séances.

En général, entre 5 et 10 séances permettent d’obtenir de très bons résultats, mais il n’y a pas de règle générale : chaque individu a ses propres problématiques et son propre rythme.

Attention : La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Un peu d'histoire

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo dans les années 1960.

Ce neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne cherche par cette méthode à modifier l’état de conscience à des fins thérapeutiques, en limitant l’induction propre à l’hypnose et en se basant davantage sur la phénoménologie et la conscience des sensations présentes dans le corps.

Il ajoutera à cette méthode des techniques issues du zen, du yoga, du bouddhisme tibétain.

Pour plus d’informations sur l’histoire de la sophrologie, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre syndicale de la sophrologie.

Quelles sont les modalités ?

Séances collectives

Des cycles d’ateliers collectifs ont lieu régulièrement aux alentours de Meymac, mais aussi en visio.

L’avantage des ateliers collectifs est que les participants peuvent partager leurs ressentis. Les problématiques viennent souvent en échos et le groupe avance ensemble. Si vous avez un budget limité, cette formule vous permet de pratiquer la sophrologie à un moindre coût.

Séances individuelles

Je peux vous recevoir pour des séances individuelles à mon cabinet ou en visio. Je peux aussi me déplacer dans un périmètre de 20km si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer.

L’avantage d’une séance individuelle est que l’on aborde une problématique ciblée que vous souhaitez traiter et que je m’adapte à 100% à vos attentes et besoins.