Enfant, je rêvais d’être prof de maths. Bien loin du métier de thérapeute. Mais que s’est-il passé pour que j’en arrive là ?
Un jour, le déclic
J’avais à peu près 33 ans et une vie très chouette en apparence (maman de 3 beaux enfants, enseignante, engagée dans le monde associatif, …), quand j’ai pris conscience que je me sentais profondément transparente. Transparente, oui !
Pourtant tout le monde m’aimait bien, je savais être à la fois fiable et joyeuse, inspirante et déterminée, rarement dans les conflits, jamais en colère … Mais d’où venait ce sentiment de ne pas vraiment exister … de ne pas savoir qui j’étais finalement …
Alors j’ai pris mon baluchon et je suis partie en quête de réponses à cette question : d’où me vient ce sentiment ? La vie m’a servi sur un plateau tout ce qu’il fallait pour avancer sur le chemin, et petit à petit remplir ce vide béant, et passer de la transparence à la consistance.
Puis vient la compréhension : Eureka !
Grâce à un profond travail intérieur de plus de 10 ans, j’ai compris que j’avais mis en place dès l’enfance des comportements et des stratégies incroyables pour me sentir AIMÉE. Vers l’âge de 7 ans, je m’étais promis de devenir PARFAITE (quelle idée !).
Afin d’atteindre cet objectif, je dépensais une énergie folle pour anticiper les besoins des autres afin d’y répondre sans relâche. JE ME SUR-ADAPTAIS en permanence, avec un très haut niveau d’exigence vis à vis de moi-même.
À l’époque, je n’avais pas trouvé d’autres solutions. Le problème est que j’ai continué à fonctionner ainsi une fois adulte. Je poursuivais cette course à la sur-adaptation, m’éloignant de plus en plus de mon vrai MOI.
Le chemin a été long, mais beau. J’ai appris à être plus indulgente, à accueillir mes imperfections, à aller voir mes zones d’ombre. Cela demande du courage, de la confiance, de la ténacité. Mais chaque étape m’apportait davantage de libération, j’en ressortais plus vivante, complète, entière. La quête n’est pas terminée, elle dure toute la vie.
Comme dans les contes, chaque épreuve, chaque étape m’a fait grandir, mais aussi apporté des clés, des « dons », talents, que j’ai la joie de transmettre aujourd’hui.
Mon petit + : de la sur-adaptation à l’adaptabilité, au service de mes accompagnements
Ayant passé une grande partie de ma vie à me sur-adapter, j’ai développé des capacités d’observation, d’intuition, de compréhension profonde.
Ces capacités me sont aujourd’hui très utiles pour m’adapter à tes besoins, entrer en empathie avec toi, me connecter à tes ressentis et te guider avec justesse. L’intuition m’aide à trouver les mots justes, à reformuler, à faire miroir pour te permettre d’y voir plus clair et tirer rapidement le fil de la pelote.