logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

Célébrer la vie

Célébrer la vie

Nous vivons la plupart de nos journées sans réaliser à quel point notre vie est fragile. L’homme a tendance à se sentir éternel…

Je vous propose dans cet article une réflexion sur la Vie, et des pistes pour l’honorer et en profiter au maximum !

 

1. La vie et la mort, intimement liées

Ceux qui ont perdu un proche ou qui ont frôlé la mort le savent, la vie peut s’envoler en une fraction de seconde.

Un évènement tragique leur a fait prendre conscience de cette réalité si souvent oubliée.

La peur de la mort touche chacun d’entre nous, mais on la met sous le tapis. On est alors en mode « survie », craignant l’accident, la maladie. On craint sa propre mort, on craint la mort de ses proches.

Finalement, la peur de la mort se loge silencieusement, en filigrane, dans chacune de nos journées et de nos nuits. Certains croient qu’ils sont à l’aise avec cette idée, mais au moment où elle se concrétise, c’est la panique.

Et c’est normal.

Il arrive régulièrement que des personnes en pleine santé disent qu’ils refuseront des traitements si un jour ils sont malades. Et au moment où ça arrive, ils préfèrent les prendre pour gagner quelques mois, quelques années de vie, à la surprise de leurs proches.

Je me souviens d’avoir eu conscience de la présence de la mort lors de la naissance de mes enfants. Je m’étais dit  : je n’ai aucune idée de ce que sera leur vie, mais la seule chose dont je suis sûre en les mettant au monde, c’est qu’un jour ils vont mourir. Cela peut sembler violent comme réflexion, mais je ne le vivais pas du tout comme quelque chose d’horrible. Plutôt comme un soulagement à l’idée d’accepter cette réalité.

Une fois cette réalité conscientisée, s’est alors posée la question : qu’ai-je à leur offrir pour que leur vie soit la plus belle possible ? quel est mon rôle de maman ? et au fait, quel est le sens de ma vie ?

Je ne sais pas quelle est « ma mission de vie », et peu importe finalement. Elle est peut-être simplement de profiter de cette vie si précieuse, de ce passage sur la Terre. De suivre les élans de mon cœur, de ma laisser guider par la joie.

 

2. La vie, un passage court et précieux

Notre vie commence par une inspiration, et finit par une expiration.

Comme une parenthèse …

Entre les deux, nous avons carte blanche pour construire notre expérience.

Cette expérience, unique à chacun, est certes conditionnée par notre enfance, notre contexte familial, par la société dans laquelle nous naissons et grandissons, par les évènements qui jalonnent  notre parcours…

Cette expérience nous permet de développer de nombreuses qualités et capacités, chaque jour.

Cette expérience, nous la ressentons à travers notre corps et les émotions qui nous traversent.

Cette expérience, nous en sommes les créateurs, et il est de notre responsabilité de créer ce qui nous convient le mieux.

Nous n’avons pas la maîtrise des évènements extérieurs, mais nous avons le choix de la COULEUR que nous leur donnons.

Qu’avons-nous envie de mettre dans cette parenthèse entre le premier et le dernier souffle ?

Qu’avons-nous envie d’explorer, de ressentir, de vibrer, de transmettre, de VIVRE ?

 

3. Comment célébrer la vie ?

Nourrir le sentiment de gratitude

La vie est un cadeau. L’occasion de mieux se connaître, de dépasser ses limites, d’apprendre et d’évoluer, encore et encore.

On oublie le miracle de la vie. Toute cette évolution qui a duré plusieurs millions d’années et qui nous permet aujourd’hui d’être ce que nous sommes.

Cette Terre qui a réunit toutes les conditions nécessaires pour nous accueillir, nous les hommes, mais aussi tous les êtres vivants qui cohabitent dans un équilibre si fragile…

Alors prenons le temps de ressentir de la gratitude pour cela. Pour la Terre, pour nos ancêtres, pour nos parents, … pour tout ce qui fait que nous sommes un modèle unique et irremplaçable, dans un corps impressionnant par sa technologie, et surtout pleinement vivant.

 

 

Prendre soin des relations

L’être humain est un être social, un être en relation.

Trop souvent accaparés par le rythme effréné métro-boulot-dodo, nous oublions de prendre soin de ces relations.

Et pourtant, elles sont tellement précieuses, nourrissantes, enrichissantes, un peu comme le sel de la vie ?

Et si nous étions plus attentifs et attentionnés, au quotidien, avec nos proches et les personnes que nous croisons.

 

Et si nous étions plus attentifs et attentionnés, aussi, avec nous-mêmes ?

Un regard, un mot, un geste peuvent tout changer. Prenons ce temps !

 

 

 

Donner du sens à sa vie

Il arrive de plus en plus que des personnes viennent me voir en consultation en me disant qu’ils ont perdu le sens de leur vie.

Comment trouver, ou donner un sens à sa vie ? Une direction qui nous sert de boussole ?

Mon expérience me dit qu’il faut d’abord prendre le temps de se connecter à la joie en soi. Qu’est-ce qui vous met ou vous a mis en joie récemment ou par le passé ?

Quels sont les points communs de ces moments, qu’est-ce qui vous fait vibrer, frétiller ? C’est peut-être ça, votre boussole.

Un autre élément de la boussole, ce sont les VALEURS : quelles valeurs sont importantes pour vous ? celles qui vous guident dans vos décisions, celles qui vous rendent malheureux quand vous ne pouvez pas les exprimer dans votre vie ?

 

Réaliser ses rêves

Enfants, nous avions l’habitude de rêver de tout et n’importe quoi. Rien ne semblait impossible. Et puis la réalité des adultes a pris le dessus, nous avons appris que tout n’était pas possible, qu’il fallait trop souvent rentrer dans des cases.

 

Et pourtant, c’est tellement vivifiant d’avoir des rêves et d’oser les réaliser !!!  oser dépasser ses limites, oser franchir des barrières, oser prendre des risques, oser naviguer dans l’inconnu, … Alors allez-y, ressortez vos rêves du placard ou  du grenier : vos rêves les plus fous, farfelus, saugrenus, … retrouvez cette âme d’enfant qui rêve à 360°.

 

 

 

 

Vivre dans le présent

Et puis, une autre clé, c’est de calmer le mental qui passe beaucoup de temps et d’énergie à ressasser le passé ou craindre l’avenir. Cela nous empêche d’être pleinement présent à la vie et d’apprécier à 100% chaque instant vécu.

 

C’est tout un chemin. Mais quel beau chemin !

 

4. Quelques idées de rituels pour célébrer la vie

Rien de mieux que quelques rituels pour célébrer la vie :

    • prendre quelques minutes pour écrire ou raconter les kiffs de la journée, ces moments de bonheur simple
    • prendre chaque semaine un rendez-vous avec soi-même pour se faire plaisir, prendre soin de soi, sans être dérangé par les sonneries, les écrans, les enfants, les collègues, les conjoints … : massage, balade, méditation, moment artistique, expo …
    • créer un mandala avec des éléments de la nature, seul ou en famille, pour honorer la Terre de ce qu’elle nous offre
    • cuisiner un bon repas avec des aliments sains et de saison
    • porter son attention aux sensations du corps dans les moments de plaisir : sous la douche, sous un rayon de soleil ou sous la pluie, devant un beau paysage…
    • marquer chaque changement de saison par quelque chose de spécial : un dessin, une prière à votre façon, un bouquet de fleurs ou de feuilles
    • allumer une bougie
    • chanter une chanson avant le repas pour honorer les aliments que vous allez déguster
    • tout simplement, s’arrêter quelques instants et écouter sa respiration

 

Pour conclure, je voulais partager avec vous une prise de conscience que j’ai eue au moment de ma reconversion :

La vie est un magnifique terrain de JEU.

Alors profitons à fond : Jouons, explorons, expérimentons, câlinons, sourions, laissons couler nos larmes, aimons, embrassons, créons !!!!!

 

 

Pour être informés de la publication des prochains articles, de mes ateliers, stages etc … n’hésitez pas à vous abonner à ma Newsletter

S'abonner à la newsletter

Partager