logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

19250 Combressol

07 89 31 32 23

Haut

5 critères essentiels pour bien choisir ton thérapeute …

5 critères essentiels pour bien choisir ton thérapeute …

… à l’heure où de plus en plus de personnes se lancent dans l’accompagnement !

J’ai récemment publié une publicité sur Facebook pour communiquer sur les accompagnements que je propose autour de l’enfant intérieur.
J’ai reçu quelques commentaires surprenants du type « attention gourou en vue, s’abstenir », « Bullshit attention on va vider votre portefeuille », etc…
Je tombe des nues. Wouah ! Ces commentaires me semblent tellement loin de ce que je propose dans ma pratique. Je fais tellement attention à ne pas être dans une posture de gourou, à laisser à la personne son libre arbitre, à respecter son rythme, à m’adapter à ses besoins, à l’aider à redevenir pleinement actrice de sa vie, et autonome dans son évolution ☺️.
Bien entendu les auteurs de ces commentaires ne me connaissent pas, ils partent de leurs préjugés et croyances pour écrire ces phrases.
Mais je réalise qu’ils n’ont pas tort dans l’absolu. Le monde du développement personnel est devenu un grand fourre tout où on trouve des thérapeutes plus ou moins compétents. Un effet de mode fait que des formations en ligne, courtes, pas chères, fleurissent ici ou là en promettant diplôme, qualification et clientèle à la clé. Et des thérapeutes promettent l résolution de tous vos problèmes en un clique ou en milliers d’euros.
L’idée m’est alors venue d’identifier 5 critères qui permettent de faire du tri, de ne pas aller frapper à la porte de n’importe qui. Remettre l’église au milieu du village comme on dit.
Aucun thérapeute n’est à 100% parfait et irréprochable. Sa capacité à s’améliorer, s’adapter, se remettre en question, me semble essentielle.
En ce qui me concerne, je suis très vigilante à respecter au mieux ces 5 critères, avec des imperfections bien sûr mais je prends du temps pour prendre du recul et m’ajuster 😉
J’espère que ces critères t’aideront à y voir plus clair 😁

1. Durée et qualité de ses formations

De plus en plus de formations sont proposées dans différents domaines de la thérapie et de l’accompagnement :

  • Certaines se font en ligne, par le visionnage de vidéos, sans expérimenter la méthode sur soi-même
  • Certaines se font en 3 jours, 3 semaines ou 3 mois
  • Certaines coûtent 70€
  • Certaines durent 3 ans avec des centaines d’heures de formation, de pratique et de stages

=> Renseigne-toi sur les formations de ton thérapeute !

 

2. Son engagement dans une démarche d’évolution

Être thérapeute, c’est accompagner des êtres humains, ce qui implique une grande responsabilité et des remises en question fréquentes.

Afin d’éviter de projeter son histoire sur ses clients, afin d’identifier les transferts & contre-transferts, d’évoluer dans sa pratique, il est important que ton thérapeute suive :

  • des séances de supervision
  • des séances de thérapie

=> Renseigne-toi sur le travail que ton thérapeute fait sur lui-même !

 

3. Sa posture thérapeutique

De nombreux écueils ou déviances sont possibles lors d’un accompagnement et certains éléments doivent te mettre la puce à l’oreille :

  • tu as l’impression que ton thérapeute “sait pour toi”
  • qu’il t’induit dans les décisions que tu dois prendre pour toi-même
  • qu’il passe la séance à te raconter sa vie alors que tu lui parles de toi
  • qu’il ne t’écoute pas vraiment

=> Observe la posture thérapeutique de ton thérapeute !

 

4. Sa congruence

“”Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais”.

Aucun thérapeute n’est parfait (heureusement), chacun a ses défauts, ses biais. Mais il est important d’observer si sa vie, ses actions, ses relations, collent un minimum avec ses théories.

C’est ça, la congruence.

=> Vérifie que ton thérapeute est congruent !

 

5. Le bouche à oreilles

Bien évidemment, le bouche à oreilles est une bonne façon de savoir si tu peux faire confiance à un thérapeut, c’est rassurant. Mais attention ! Chacun étant différent, un thérapeute peut convenir à merveille à ton meilleur ami mais pas du tout à toi.

Fie-toi donc à tes ressentis lors de la 1ère séance. On parle de l’alliance thérapeutique, une relation de confiance qui s’installe rapidement et permet un réel partenariat. A-t-elle eu lieu ?

=> le bouche à oreilles est une boussole, mais rien ne vaut ton ressenti !

 

Pour résumer …

Avant de prendre rendez-vous avec un thérapeute, renseigne-toi sur son parcours, sa réputation. Fie-toi aussi à ton intuition.

Et vérifie qu’il coche suffisamment ces cases :

  • Formations reconnues et de qualité
  • Démarche d’évolution professionnelle
  • Posture thérapeutique impeccable
  • Congruence
  • Bouche à oreilles et ressenti positifs
Partager